SAISON 21-22
Théâtre / musique / clown / maladresse et autofiction
Canopée
Boris Vigneron
Compagnie Soul Canopy
C’est un concert de Norenjiv, musicien chanteur éléctro, entre Michael Jackson et Daft Punk... très « star concept », technologique, artificiel. Le thème qu’il développe, paradoxalement, parle de la déconnection de l’homme avec la nature. Mais progressivement, ses machines lui font défaut, une série de bugs ébranle son show et sa confiance. Le masque tombe, sa fausse voix, ses faux cheveux...
C'est le malaise...
Puis naît une forme d’intimité avec le public, emprunte de l’étrange lâcher prise qui vient après le dénuement. Sous les paillettes, l’homme simple se révèle. Il raconte comment est né ce projet. Du show musical, on a glissé dans la confidence.
Et quand il veut reprendre le cours de son spectacle, rien ne fonctionne comme il faut. Il s’accroche, lutte, compose avec l’accident
et dans ce combat, comme en transparence, l’animal s’éveille, prend le contrôle de l’homme qui le perd... Dans ce troisième acte, quelque chose de la métamorphose, du fantastique, s’infuse dans la musique et le jeu.
Ainsi je pars d’un personnage conceptuel pour le déconstruire, l’éplucher doucement, révéler la personne sous le costume, et l’éplucher encore jusqu’à n’avoir plus sur scène que le singe originel.
Boris Vigneron
Ecrit et interprété par Boris Vigneron
Patrick de Valette mise en scène
Sandrine Chaoulli chorégraphie
Cyril Casmèze intervenant zoomorphe
Micheline N'dongondo costumes
Alexis Marchetti régisseur technique
Manuel Mazurczack chargé de production
Création 2021
Production Soul Canopy
Aide à la création Adami
Soutien Théâtre de l'Etang, Saint Estève (66), Théâtre le Vauban, Port Vendres (66), Conservatoire de Perpignan (66), Théâtre des Possibles, Perpignan (66)u Centre culturel Jean Ferrat, Cabestany (66)