SAISON 21-22
Théâtre
Escargot
Compagnie Teatro del Piccione
Un escargot se promène tranquillement en prenant tout son temps. C’est un garçon ? Une fille ? D’où vient-il ? Quel âge a-t- il ? On ne le sait pas. Il emmène avec lui sa maison-sac à dos. Au cours de son voyage, à travers les saisons, il rencontre des gens et découvre leurs curieux univers.
Il emporte avec lui leurs souvenirs, bien enfouis au fond de sa coquille, puis il les offre sous la forme de contes au cours d’une douce rencontre poétique. C’est ainsi qu’il laisse derrière lui les traces de son passage. Sans hâte, tout en émerveillement.
Maison : lieu sûr, refuge, foyer.
Maison : point de repère qui fait se sentir en sécurité. Endroit duquel on part et auquel on revient.
Maison : archétype de l’immobilité, de la construction.
Mais si la maison est un escargot, si le point de repère est constamment en mouvement, alors immobilité et mouvement s’entrelacent et se superposent. Le paradoxe du mouvement immobile prend forme, rythme et espace : la forme en spirale incarne parfaitement le besoin de changement constant, de recherche et de découverte.
Un rythme lent et régulier, qui s’impose à la frénésie du monde civilisé, mais qui, en même temps, s’adapte aux règles du rythme naturel. On arrive où l’on veut et où l’on peut.
De et avec Danila Barone
Antonio Panella mise en scène
Cosimo Francavilla lumières et musiques
Danila Barone et Cosimo Francavilla décor
Cristina Tasso Costumes
En collaboration avec le Festival Segni d’infanzia et le Musée Benaki d’Athènes et la fondation Luzzati - Teatro della Tosse
font partie du projet Tandem Europe - Project What is Home?