SAISON 22-23
Ovni
Je suis dedans
Olivier Balazuc / Thomas Matalou
Compagnie La Jolie Pourpoise
Je suis dedans..., ce pourrait être l’histoire d’un homme qui tombe. À la suite d’un accident, Thomas se retrouve plongé dans un long coma, auquel succède une période sans réelle connexion avec ce qui l’entoure. Un corps. Pour ceux qui sont à l’extérieur, est-il dedans ? Pour lui, comment communiquer avec le dehors ?
Je suis dedans…, c’est surtout l’histoire d’un homme qui se relève. D’un retour sur scène qui célèbre le retour à la vie. Qui réécrit Orphée et Eurydice. Une réappropriation, un cri de rage et de joie. Au carrefour du théâtre, de la musique et de la danse, Je suis dedans… est un exorcisme de toutes nos chutes et un hymne aux tentatives de nous relever.
Extrait de critique
Thomas se prête sous nos yeux [...] à la retraversée violente de son éveil coupé du monde. Après le coma, le cerveau ne veut plus, ne peut plus, les mots, les gestes se refusent, plus de moyen de communiquer avec les autres.
Dans le spectacle, sous le signe d’Orphée, qui lui aussi est revenu des enfers, le corps de Thomas se dessine dans le clair obscur, dans les raies de lumière qui découpent le vaste plateau de la salle de l’Aquarium. Au travers son chemin de croix, Thomas nous donne les bribes, les éclats de ses sensations d’un monde qui désormais lui échappe. Les samples de sa voix, de son souffle, de son coeur qui bat si fort - Thomas manipule la machine à merveille- deviennent la grammaire de sa vie hachurée.
[...] La poésie, l’amour du théâtre habite cet acteur hors norme, toujours, envers et contre tous les maléfices. La poésie et le théâtre sont le vocabulaire de sa reconstruction.
Laurent Hatat, metteur en scène
En première partie - 19h
Scène ouverte
Avec les élèves du conservatoire de Perpignan
Conception, mise en scène Olivier Balazuc
Avec Thomas Matalou
Création lumière Jennifer Montesantos
Création vidéo Vincent Thépaut
Conseil chorégraphique Guesch Patti
Photo © Matthieu Ponchel
Avec des extraits de La Machine est ton serviteur et ton maître de Jenny Chan et Xu Lizhi Yang (traduction Célia Izoard) - Éditions Agone , Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson - Éditions Gallimard
Création 2022
Production La Jolie Pourpoise
Coproduction : Le Moulin du Roc - Scène nationale à Niort, L’Agora - Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine
Avec le soutien de l’Onda (Office National de Diffusion Artistique)
Avec le soutien en résidence de création de La Vie Brève - Théâtre de l’Aquarium
Accueil en résidence Théâtre des Possibles – Perpignan, 6Mettre - Pôle de création transdisciplinaire dédié aux arts vivants – Fresnes.