Le théâtre
Le projet
En décembre 2019, nous, compagnie Troupuscule Théâtre, signons une convention de 3 ans avec la mairie de Perpignan qui nous confie la direction du Théâtre Aux Croisements.
Avant tout le TAC est un lieu de travail avec, en figure de proue, l’accueil des artistes en résidence de création.
Nous souhaitons que le lieu dans lequel nous évoluons soit un miroir de nos esthétiques.
Pour diriger le Théâtre, nous désirons être justes et complémentaires avec les propositions existantes sur le territoire.
La discilpline de prédilection de la compagnie Troupuscule est le théâtre, mais les projets mêlant plusieurs champs esthétiques définissent notre travail artistique. Nos spectacles sont toujours en lien avec la musicalité et la rythmique de la parole, et un travail sur le corps et son expression est pensé à chacune de nos créations.
Au Théâtre Aux Croisements, ce sont des artistes professionnels appartenant en majorité à la discipline du théâtre, créateurs et pédagogues, qui déroulent, tout au long de l’année, des ateliers de pratique et offrent différents points de vue durant la saison.
Dorénavant, le Théâtre est imaginé comme un outil de travail, de recherche, d’expérimentation et de pratique pour les artistes et les publics accueillis.
Cet espace de création de spectacle vivant, nous le souhaitons ouvert à tous les publics, et pour cause, le TAC se trouve au croisement de plusieurs quartiers prioritaires de la ville, entre une cité populaire et un quartier résidentiel, ce potentiel mérite un travail pointu en direction de tous les publics.
Nous mettons l’accent sur la mixité sociale, le lien parents-enfants et le vivre ensemble grâce à une approche citoyenne des pratiques des disciplines proposées tout au long de l’année.
Par ailleurs, « Aux Croisements » emprunte le chemin de l'écoresponsablilité, en accordant le fonctionnement du lieu à des normes écologiques et en développant une démarche pédagogique auprès des différents publics accueillis.
Nous souhaitons aussi que les spectateurs rencontrent les artistes durant la saison, qu’ils se sentent proches de la création et en soient eux-mêmes acteurs. À travers des lectures / débats, des ouvertures de répétitions, des bords plateaux, des présentations de work in progress, ils prendront part au processus de création.
Dès lors, chaque spectacle créé au théâtre trouve son public également grâce à des représentations scolaires et tout public.
Par ailleurs, les artistes accueillis durant la saison iront à la rencontre des publics scolaires, périscolaires et des quartiers en lien avec des associations de Perpignan et mèneront des ateliers de pratiques avant ou après la venue au Théâtre, et pour les accompagner, un poste de médiateur socioculturel est créé. Ces "hors les murs" permettent aux publics éloignés de prendre possession du Théâtre.
En bref, au Théâtre Aux Croisements, voilà que nous voulons :
Soirées partagées
Pour passer un moment festif de découverte, nous créons les soirées partagées autour d'une thématique.
Voici donc le lieu que nous voulons, un lieu qui se démarque par sa proposition de pratiques artistiques et de diffusion pluridisciplinaire, un lieu de recherche et de création, un lieu de formation et de savoir où il fait bon vivre et où on a plaisir à passer du temps, un lieu qui se tourne en direction de publics venant de tous horizons.