Un Casse-Noisette, ou Le Droit de Rêver
Compagnie La Locomotive
Spectacle chorégraphique - Tout public dès 4 ans
40 min
Dans l’histoire même de Casse-Noisette, la réalité et le rêve se mêlent autour d’un personnage principal recevant un jouet de bois le soir de Noël et vivant une aventure nocturne avec celui-ci. S’agit -il d’un rêve dans lequel les situations sont fantastiques et farfelues, ou d’une aventure éveillée ? La réalité et le rêve se mélangent... l’imaginaire a t-il modifié la réalité ? C’est le point de départ d’une exploration commune dans laquelle publics et danseurs partagent une réflexion autour du rêve et de la réalité, guidés par le mouvement et les mots poétiques de Gaston Bachelard.
En proposant au public de se placer comme un spectateur libre et en valorisant une réflexion sur l’imaginaire comme espace créatif d’ouverture, le spectacle rend accessible aux plus jeunes ces questions abstraites d’ordre philosophique.
La place du public est particulière pour cette création puisqu’il est invité à se laisser guider par les danseurs et à vivre une expérience immersive depuis le plateau.
Jeu 21 décembre - 19h30
Scolaires jeu 21/12 à 10h et 14h30, ven 22/12 à 9h15, 10h40 et 14h30
Chorégraphie et conception Yan Giraldou
Interprètes Benjamin Forgues, Yan Giraldou, Amélie Malleroni, Anne-Céline Pic-Savary
Musique Piotr Tchaïkovsky
Lumière Benjamin Forgues
Création 2023
Coproduction Théâtre des Possibles / Perpignan (66), Scène 55 / Mougins (06), Conservatoire Claude Debussy / Savigny-sur-Orge (91).
Soutiens Ville de la Salvetat Saint-Gilles (31).
Accueil studio Espace Culturel Saint-Cyprien / Toulouse (31), Médiathèque Louis Aragon Coeur d’Essonne / Morsang-sur-Orge (91), CCN d’Aix en Provence (13).