La Grotte des Trois Frères
Compagnie Ijika
Danse capoeira - En famille dès 6 ans
50 min
Une création musicale et chorégraphique,
Un voyage imaginaire au temps de la préhistoire
Dans cette création, la compagnie propose une interprétation poétique des personnages du Chaman Dansant et du Petit Sorcier à l’arc musical - deux peintures pariétales préhistoriques découvertes dans la Grotte des Trois Frères, en Ariège. La pièce s’inspire des idées de la transformation et de la fusion, des histoires de thérianthropie, et des pratiques chamaniques selon lesquelles l’être humain fusionne avec un esprit et un être qui chasse finit par être chassé ; le prédateur se transforme en proie, ou la proie fusionne avec son prédateur…
À travers l’exploration de l’animalité chez l’homme, il s’agit de penser ici les relations de l’Homme à la Nature. À travers la danse, le théâtre corporel, la musique et les instruments primitifs, le spectacle explore nos origines, les fantasmes et propose un voyage imaginaire vers notre patrimoine universel.
Avec Jorge Dominas-Marques, Katherine Webster, Mohamed Latrach
Chorégraphie et scénographie Jorge Domingas-Marques
Musique et création sonore Katherine Webster
Regard extérieur Mariana Lézin
Collaboration artistique Jean-Baptiste Epiard
Costumes Eve Meunier
Création effets & lumière Jérôme Blateau
Photos © Ijika
Soutiens et Coproductions La Ville d’Alenya (66), La ville d’Eymet (24), La ville de Cabestany (66), Le conseil départemental 66, Le Théâtre des Possibles, Perpignan, Le Musée de Tautavel (66) – Centre Européenne de recherches préhistoriques, Sigma Production, La Casa Musicale, Perpignan, La Ligue de l’Enseignement Pyrénées-Orientales