Soirée partagée journée internationale des droits des femmes
Et toi, comment tu te débrouilles ?
Troupuscule Théâtre
Théâtre en signe bilingue français / LSF - Tout public dès 8 ans
55 min
C’est l’histoire de Charly, un enfant qui se pose des questions. Pourquoi dit-on : « c’est le masculin qui l’emporte ? » Et l’emporte où d’ailleurs ? Qu’est-ce que ça veut dire s’émanciper ? Où vont les gens quand ils sont morts ? C’est aussi l’histoire d’une grand-mère, Mamé, figure du féminisme. Dans sa caboche, les pensées s’emmêlent, les souvenirs s’envolent : « Ma mémoire est une forêt dont on abat les arbres ». Mamé a une idée fixe : finir ses jours auprès des siens.
Avec humour et tendresse, Charly et sa famille nous invitent à traverser les étapes d’un parcours initiatique où le mot grandir prend tout son sens. Une ode à l’amour intergénérationnel portée par la question de l’altérité, de l’acceptation de soi et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
À côté de la plaque
Compagnie Alma
Cuisine, théâtre et musique - Tout public
50 min
Deux comédiennes et une musicienne sur un plateau...
Trois femmes, assises dans une cuisine où le temps semble s’être arrêté quelque part dans les années 50. Trois femmes ou peut être, une seule et même personne. Trois singularités, ou différentes facettes d’une personnalité réunies pour présenter LA RECETTE.
Quelle recette ? celle de la gourmandise !
Gourmandise d’amour,
Gourmandise de mots,
Gourmandise tout court.
Tout en cuisinant leur « FAMEUX » au chocolat breveté, nos gourmandes en chef s’adonnent à une dégustation poétique effrénée. Le public invité à ce festin se voit offrir à savourer, ici des mots, des mélodies, des ferveurs, des nostalgies, là des épices, des liants, des textures granuleuses ou veloutées dans une ronde endiablée de notes et de mouvements.
Tandis que les odeurs en provenance du four mobile se font de plus en plus alléchantes, les trois fines bouches partent à la conquête de la meilleure poésie, celle qui fait du bien, que l’on goûte les yeux fermés, pour laquelle elles se relèveront la nuit. Et ouvrent avec générosité leurs mondes intérieurs.
C’est un voyage à travers l’univers de l’autre, de soi, que proposent ces dames. La quête d’une intimité qui fait identité.
Et toi, comment tu te débrouilles ?
Autrice et auteur Mariana Lézin & Paul Tilmont
Mise en scène Mariana Lézin assistée d'Alexandre Wallet
Avec Pauline Vaubaillon, Paul Tilmont & Igor Casas
Scénographie Florent Marie
Musique Nilco
Création lumière Alexandre Barthès
Costumes Patrick Cavalié et Eve Meunier
Construction des décors Atelier Christophe & B.
Photos © Lionel Moogin
Coproduction et soutiens Le Carré scène nationale centre d’art contemporain (53), la Villette (75), Théâtre La Vista (34), Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales (66), Théâtre Jean Ferrat Cabestany (66), la Casa Musicale (66), Théâtre Aux Croisements (66), la ville d’Elne et l’Archipel, scène nationale de Perpignan
Aide à la création Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, Département des Pyrénées-Orientales, Ville de Perpignan
La compagnie est conventionnée au titre du Fond d’Innovation Territorial par la Drac Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales et la ville de Perpignan. La compagnie est conventionnée au titre du Fond d’Innovation Territorial par la Drac Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales et la ville de Perpignan.
La compagnie est soutenue par la Région Occitanie pour ses actions sur le territoire et pour sa saison au sein du Théâtre Aux Croisements et par le ministère de l’intérieur via la préfecture des Pyrénnées-Orientales pour ses actions en cohésion sociale.
À côté de la plaque
Création collective
De et avec Cécile Guérin, Claire Olivier, Prêle Abelanet, Eloane Beduneau
Regard extérieur Eloane Beduneau
Photos © Compagnie Alma
Soutiens La Région Occitanie, La lique de l'enseignement 66, La ville d'Alenya, La ville de Céret, La ville d'Amélie-les-Bains, La Ville de Cabestany, Spédidam, La Casa Musicale
La compagnie est conventionnée par le département des Pyrénées Orientales
Sam 8 mars - 18h30
Et toi, comment tu te débrouilles ? - Théâtre en signe bilingue français / LSF
ven 07/03 à 10h & 14h30
lun 10/03 à 10h & 14h30
mar 11/03 à 10h & 14h30